top of page
Rechercher
  • Tatie Danièle

Yoga : planer grâce à Paris Aéroport, c'est possible


Qui aime prendre l'avion ?

Personne, en tout cas, pas moi. Même si on essaie de rester focus sur la destination finale, le départ en vacances est une expérience qui vire au cauchemar dès qu'on a posé le pied dans l'aérogare. Trop de gens, tous pressés, tous stressés. Prendre l'avion, c'est pire que le métro. Le supplice dure plus longtemps et est plus douloureux car les participants sont beaucoup plus nombreux.

Et puis avant, on détestait son voisin de vol parce que c'était un boulet (il déborde de son siège, veut te forcer à lui faire la conversation, sent mauvais, ronfle, EXISTE !), mais aujourd'hui, il y en a qui voit des kamikazes partout , (surtout si le voisin est un peu basané du museau). Quant au pilote, n'en parlons pas ! Et s'il était déséquilibré et qu'il voulait planter l'avion comme l'Allemand Andreas Lubitz ?

Donc bon,si on est un peu fragile sur les bords, y a de quoi être tendu et c'est là que la toute nouvelle initiative de Paris Aéroport trouve son utilité. Depuis juillet, des cours de yoga, assurés par les professeurs du Tigre Yoga Club, sont proposés aux passagers en salle d'embarquement lors des week-ends de grands départs. Histoire de se quitter Paris dans la zénitude.

J'ai eu l'occasion de tester en avant-première le dispositif "ParisYogAéroport" avec Nassima (certains d'entre vous la connaissent déjà) lors d'un cours de yoga géant à Roissy.

Il s'agissait de mon tout premier cours de yoga. Et pour un début, on a commencé fort avec Mika de Brito comme instructeur !!! Les 3 points d'exclamation c'est parce que c'est un prof de yoga mondialement connu que je ne connaissais absolument pas, mais qui a un dvd de yoga en vente à Nature et Découvertes, ce qui veut quand même dire ce que ça veut dire.

Plus sérieusement, Mika de Brito est un sacré personnage. Il a fait preuve d'un humour et d'une bienveillance qui ont fait passer cette heure et demi de cours à toute allure. Je vais être franche : je suis raide comme un bout de bois (à l'exception d'une inexplicable souplesse au niveau des fessiers) et certaines postures m'ont donné bien du fil à retordre ("l'angle endormi", par exemple : une horreur ! Je tremblais comme un pot de jelly secoué par un Anglais pro-Brexit très remonté), sans parler de ma façon un peu brouillonne d'exécuter certains enchaînements.

Mais alors que je bougeais comme un sac à patates au début de la séance, j'ai eu le sentiment d'avoir gagné en légèreté à la fin du cours.

Paris Aéroport nous avait promis un "voyage intérieur inédit", et c'est exactement ce que j'ai ressenti. Nassima et moi avons eu l'occasion de parler avec d'autres participantes et toutes avaient l'air de partager ce sentiment de plénitude.

Cette expérience m'a fait un bien fou, et ce n'était pas gagné d'avance car je suis une boule de nerfs. Dois-je préciser que mon diaphragme est contracté et que "j'oublie" généralement de respirer ? (Je ne m'en étais jamais rendue compte avant qu'un kiné, une ostéopathe et une réflexologue ne m'en fassent tous les trois la remarque. J'ai beau essayer de me détendre, j'y parviens rarement). Faire du yoga en apnée est impossible. On est censé respirer profondément et non stop. Les exercices proposés lors de cette séance à Roissy et le fameux "om" m'ont aidée à respirer et à me recentrer... ce qui me donne vraiment envie de me mettre au yoga à la rentrée.

Infos

ParisYogaAeroport, c'est tous les vendredis et samedis entre le 15 juillet et le 13 août 2016

Aéroports Paris Charles de Gaulle et Paris Orly en salles d'embarquement.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page